514-367-5000

Concert baroque: L'Ensemble Énigme et Vincent Ranallo

08/11/2017 19:30 au 08/11/2017 21:30

C.C.C. Henri Lemieux
LaSalle, Canada

 La Société historique Cavelier de LaSalle a le plaisir d’accueillir pour un concert de musique baroque l’ensemble musical Énigme, le chanteur baryton Vincent Ranallo et le compositeur Silvio Palmieri, qui agira à titre d’animateur de la soirée. L’ensemble Énigme, est formé du hautboïste Joel Verkaik, du violoniste Peter Lekx, de la violoncelliste Marie-Michel Beauparlant et du claveciniste Jonathan Addleman.  Ils seront accompagnés par Vincent Ranallo, baryton. Originaire de LaSalle, Silvio Palmieri offrira aux spectateurs une composition inédite aux accents contemporains contrastant avec les pièces jouées par les autres musiciens.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fondé en 2013 par le hautboïste Joel Verkaik, l'ensemble Énigme, basé à Montréal, comprend des interprètes et experts de la musique du 18ème siècle.

Une énigme est une figure de style qui voile le sens d’un texte afin de provoquer la réflexion et les questionnements. Énigmes et autres figures de style font partie de la rhétorique, l’art du discours persuasif développé dans le système judiciaire de la Grèce antique.

Les compositeurs du XVIIIe siècle utilisèrent les principes oratoires pour exprimer des émotions et des éléments narratifs et pour provoquer une réaction parmi l’auditoire. Le but de l’ensemble Énigme est d’utiliser les pratiques oratoires en interprétation et de mettre en lumière les qualités très expressives de ce répertoire empreint d’émotions.